Association des Amis malvoyants, non-voyants et voyants dans l'Est de la France
Association des Amis malvoyants, non-voyants et voyants dans l'Est de la France

Événements à venir...

Diner dans Noir Gastronomique

Événements précédents

Ateliers d'initiation à la réparation de vélo

entre malvoyants, non-voyants et voyants 

Vue (d') ensemble en collaboration avec l'association Bretz’Selle démirent une série d'atelier d'initiation à la réparation de vélo accessible aux malvoyants, non-voyants et voyants ensemble, qui démarrent le 29 septembre 2018 à la Place des Orphelins à Strasbourg de 9H45 à 12H30.

Habituellement lorsqu'on associe la déficience visuelle et le vélo on pense tout de suite au tandem. Pourtant les déficients visuels ne sont pas seulement des copilotes de tandems, ce sont aussi de grands passionnés de bricole. Ils ont des capacités à dépanner des vélos (ou tandem) en se servant de leur atout développés: l'ouïe, le toucher, la sensibilité, etc.

Dans notre région, nous avons une vraie culture du vélo et nous pouvons apporter chacun d'entre nous handicapés visuels ou non notre part de participation à cette culture des deux ou trois roues, hors mi être copilote de tandem.

L'objectif de cette nouvelle activité pilote est de créer un projet de formation à la mécanique vélo auprès d'un large public de personnes non-voyantes et malvoyantes, et donner aux plus motivés des participants la possibilité de développer ensemble la création d’un éventuel parcours de formation et d’insertion professionnel à la mécanique vélo. Ce type de formation de réparateur de vélo pour déficients visuels a déjà été pensée et testée à Paris. Nous souhaitons donc ouvrir à Strasbourg le 1er atelier d’auto-réparation vélo où malvoyants, non-voyants et voyants partageront leur passion de la mécanique, de bricolage ensemble dans un esprit coopératif.

Nous avons rencontrés des élus au sujet de ce projet, ils ont été très emballés par cette idée, car nous rentrons pleinement dans un système d'économie sociale et solidaire. Ces derniers ce sont engagés à suivre notre projet de près dans son évolution.

Le marché du cycle ne cesse de s'accroître en France ces dernières années, pour des raisons économiques, écologique, sociale et surtout de bien être. En 2017 il représentait déjà 1,270 milliards d'euros pour 2 782 000 vélos vélos vendus.

Dans le même contexte, les ateliers d'auto-réparation de vélo sont en pleine croissance dans tout l'hexagone, en 12 ans ils sont passés de 5 à 200. À cet effet un réseau national a été crée en France "l'Heureux Cyclage" qui propose des activités dans les domaines de la mécanique, de l'emploi, et de l’éducation a l'environnement.

Dans notre région les déficients visuels en collaboration avec des valides ont une vraie carte à jouer dans ce secteur, développer un métier qui peut paraitre inaccessible aux déficients visuels.

 

Démarrage 29 septembre 2018

Lieu: Place des Orphelins Strasbourg (Près de la place Austerlitz, tram Hôpital Civil)

Heure: 9H45 - 12H30 suivi d'une collation.

Places limitées, Lien d'inscription: https://fr.surveymonkey.com/r/VELOVDE

 

Atelier accessible à tous, petits, grands, hommes, femmes, malvoyants, non-voyants et voyants.

Programme du 1er atelier :

- Découverte de quelques pannes fréquentes du vélo (diagnostics)

- Repérer des pannes diagnostiquées à l'ouïe

- Réparer une crevaison

- Coller une rustine

- Remettre en état un système de freinage

 

Les VDE AWARDS

La première cérémonie de récompenses de Vue (d') ensemble "VDE AWARD" était un grand moment de partage intense. Merci à notre incontournable partenaire Nigel de Network67 pour ses photos d'une qualité toujours extraordinaire. Voir l'album de la soirée

https://www.flickr.com/photos/39212436@N04/albums/72157670404140588

 

BRAVO À TOUS LES LAURÉATS, ON VOUS AIME !

La Parole est Dans le noir avec 

Le groupe  Karmanota

Prochaine soirée "La Parole est dans le Noir", 
j
eudi 
17 mai​
, 20h
Animée par Christelle (non-voyante) à la voix accompagnée du groupe Karmanota dans une salle totalement obscure.
 
Christelle vous lira des passages du livre "Le tour du monde en 80 jours" de  Jules Verne et Karmanota vous fera voyager à travers les instruments de musique du monde.
 
Karmanota est un ensemble musical qui s'est formé au sein du collectif Musique pour la Paix initié par Barış Ayhan, musicien et voyageur strasbourgeois. Karmanota signifie mélange de notes. Pendant deux ans, de septembre 2015 à juillet 2017, Barış Ayhan est parti avec son sac à dos et son instrument parcourir l'Europe de l'Est, la Turquie, Israël, la Palestine jusqu'aux pays du Caucase ; Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie pour apprendre des chansons de ces pays qu'il a traversé. Dans chaque lieu, des musicien.ne.s se rassemblent afin d'interpréter les chansons et de contribuer à élargir le répertoire multilingue.
En compagnie de ses ami(e)s musicien(ne)s, Karmanota présentera un répertoire qui mêlera des chansons du Bassin Méditerranéen, de l'Europe de l'Est, de l'Amérique Latine et du Caucase. Il partagera également des expériences de voyage.
Rendez - vous dans  le bar à sieste, le 17 mai 20H, au Mandala
​,
14 rue Faubourg de Saverne
​ 
Entrée libre
​.

La Vue Enchantée a fait sensation

La Vue Encahntée, l'unique groupe de chant composé de malvoyants, non-voyants et voyants crée par l'association Vue (d') nsemble a fait sensation samedi soir (28/4/18) lors de son 2ème concert au Mandala. La troupe dirigé par Maya Loeffler a été à la hauteur de l'énénement en apportant la joie et de la bonne humeur, le tout encouragés par le public très sympatique.

Jean - Pierre Brauillaud à Strasbourg 

Conférence et Dédicace 

Vue (d') ensemble reçoit Jean Pierre Brouillaud (non - voyant), écrivain-voyageur, auteur, réalisateur, membre de la Société des Explorateurs Français, auteur du livre "Aller voir ailleurs - dans les pas d'un voyageur aveugle" chez "points aventure", co-réalisateur du film documentaire "Deux hommes, un regard" avec Lilian Vezin.

Dans le cadre de la conférence Jean Pierre reprendra les thèmes du livre et du documentaire.
Ils retracent le chemin, parfois chaotique emprunté pour pouvoir vivre pleinement une vie d’adulte épanouie après avoir perdu la vue en pleine adolescence. Tour à tour hippie, délinquant, aventurier en quête de sens, on y rencontre les étapes incontournables du déni, du refus, de la résignation et de l’acceptation qui libère de l’emprise d’émotions négatives.

Sa conférence s’organise autour de axes suivants :
- Réveiller en soi le désir de transformation.
- Se désaliéner d'une image figée de soi même.
– Avoir l'audace de vivre en faisant un pas vers l’inconnu, pour grandir en prêtant bras et jambes à nos rêves intimes et repousser nos peurs inhibitrices.
- Aller vers un vivre ensemble intelligent et sensible en prenant conscience de notre incontournable interdépendance.
- Développer le sens de l’humour, cet outil indispensable qui permet d’envisager d’autres postures comportementales devant les événements. Ne jamais oublier que l’humour est une porte royale vers la résilience !
ENTRÉE LIBRE 

http://l-illusion-du-handicap.com/
https://www.youtube.com/watch?v=P0C-2Fug_CE

Marche nationale pour la vue

(Rando By Night)

Samerdi 14 octobre, Vue (d') ensemble a organisé la 1ère marche nationale pour la Vue dans les rues de Strasbourg dans le cadre de notre concept Radno by night. Les déficients visuels et voyants, les personnes en fauteuil roulant , les familles, les enfants, les poucettes,  les chiens guides etc...tout ce public a marché dans les rues de la capitale européenne, dans une ambiance menée par Achille Gwem. À la fin de la marche nous avons partagé une collation servie par le traiteur Solivers. Merci à tous nos soutiens: la ville de Strasbourg, Electricité de Strasbourg, Network67 et surtout les bénévoles de France bénévolat qui ont été d'une efficacité extraordinaire. Voir toutes photos en cliquant sur ce lien. https://www.flickr.com/…/72157687880138124/with/37699428641/

Stupéfiant , EXTRAORDINAIRE concert de l'avent par Vue (d') ensemble. Voir toutes les photos de Network67 en cliquant sur le ce lien https://www.flickr.com/photos/39212436@N04/sets/72157673756577033

Concert exclusif Private Corvers 27/03/13

Un grand merci au Camionneur d'avoir accueilli le groupe Private Covers : Audrey GEORGE (Chant),Alexandre PELLETIER (Saxophone),Julien MATZINGER (Clavier) Bruno UNTERBERGER (Basse),Matthieu EBY (Batterie) Ils ont offert un concert exceptionnel à un public conquis. Merci à tous les participants d’être venu aussi nombreux soutenir l'association Vue (d') Ensemble amis des malvoyants, non-voyants et voyants de l'est de la France.

L'événement de l'année 1ère édition du festival 'Dansez voir.' 23/03/13

1er Apéro linguistique à Mulhouse 2/03/13

Merci aux nombreux participants présents à l'apéro linguistique du 2/03/13 à Mulhouse. Nous adressons nos remerciements particuliers à Céline BRUNO qui nous a accueillis dans son établissement chaleureux emprunté de convivialité: LE GARDEN ICE CAFE MULHOUSE.
Merci aux bénévoles, aux soutiens: 'ETC GROUP Linguissimo'(formations linguistiques et interculturelles), Erasme Relocation (accompagnement à la mobilité professionnelle, installation en Alsace); un grand merci aux animateurs des nombreuses langues présentes : Sona PASHAEVA (Russe), Philippe WANNER (Alsacien) Laura MOULD  (Anglais intermédiaire), Muriel GASSER  (Anglais débutant), Virginie CASCADE (Allemand), Patricia WEISS (Néerlandais).
Merci à tous. Vidéo


Evénement unique à ne pas manquer !

Conférence - débat

Vendredi 25 janvier 2012 à 19h, Vue (d’) Ensemble est heureux de vous inviter à sa première conférence-débat sur le thème de 'l’entrée des déficients visuels dans la vie active'. Pour cela, 3 interventions des acteurs de l’insertion sont organisées suivies de questions du public. Intervenants: Mme Allegretti: (Responsable du SAVS-A), Mme Raison (conseillère en retour à l’emploi de Retravailler67), Mme Rakitic: (service handicap de l'Université de Strasbourg). Entrée libre. Boissons et petite restauration. Rendez-vous: Centre Bernanos, 30 rue du Maréchal Juin, 67000 STRASBOURG (en face de l'Université). Venez nombreux

Evénement exceptionnel pour enfants ! 12/12/12

Le petit Bamiliké "Zekeyé" a conquis les enfants

Le conte de NOËL organisé par Vue (d') Ensemble en collaboration avec La Médiathèque Olympe de Gouges, L'Arahm et Unis Cité à été un grand succès. Grâce à cette collaboration, nous avons pu offrir aux enfants une expérience nouvelle: un conte accessible aux enfants déficients visuels.
Merci à La Médiathèque Olympe de Gouges et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet; Anne DIVE, Jeanne PIERSON. Distribution des rôles et voix : la conteuse: Margaux WIRIG, Zékéyé: Mélissa SIEGLER, le père NOEL: Hervé RAMPARANY, l'esprit vent: Marion KENG, l'esprit feu: Delphine RICH, l'esprit nuit: Maxime SCHNEL, le sorcier: Yves WANSI,le son et lumière: Isabelle CHOLLEY, camera: Michel WEISHEIMER, et aussi Pierre MULLER, Christelle VOTZENLOGEL, FaÏna RIGUET, Loïc HUINAN, les volontaires de Unis-Cité qui ont 'emballé' les cadeaux et un merci tout particulier à tous les enfants.

Un dimanche en relief

Dimanche 09/12/12, Vue (d') Ensemble a été invité à découvrir l'adaptation en relief du celèbre Retable du Musée Unterlinden à Colmar, oeuvre ainsi rendue accessible aux déficients visuels. Nous avons eu l'honneur d'être guidés dans cette découverte par Hélène JAQUEMOT, rattachée au projet de la reproduction de l'oeuvre en relief; une personne passionnée et captivante. Nous la remercions.
Nous avons passé près de 2 heures sans voix devant cette oeuvre, impressionnés par la sensation de toucher jusque dans les détails, sur fond de commentaire avisé sur l'histoire de l'oeuvre.

Soirée Cuisine du monde réussie ! 30/11/12

Le diner découverte fastueux Cuisines du Monde organisé par l'association Vue (d') Ensemble a été une grande réussite. Merci à nos nombreux invités présents. Nous adressons nos remerciements à la ville de Schilitigheim (le Service des Sports et de la vie Associative). Nous remercions spécialement les bénévoles et ami(e)s qui ont préparé ces délicieux plats et accompagné les invités:Rym BENAMEUR (Algérie), Nicolas LINDER, Sylvaine GOTTENKIENE & Eliane BESSAC, (Alsace), Renée TCHUENFO (Cameroun), André MONTORO & Caroline SABLAYROLLES (Portugal) , Joelle SABLAYROLLES (Provence), Yana KALASHNIKOVA & Emilie CHARLES (Russie), Koumba SECK (Sénégal). Sans oublier la somelière & DJ Isabelle CHOLLEY et notre photographe de la soirée Nicolas JENNY. Merci à tous.Les invités se souviendront longtemps des nouvelles saveurs qui ont émoustillé leurs papilles gustatives  et bienvenue aux nouveaux membres.

"TRYO" invite Vue (d') Ensemble et ses amis...

Le groupe "Tryo" a invité Vue (d') Ensemble à L' AFTER SHOW après leur concert, un vrai moment inoubliable. Vue (d') Ensemble " a trouvé des amis"  cliquez sur le lien vers la vidéo

Vue (d') Ensemble rencontre L'aveugle Insensé Gérard MULLER (Projection du film,sortie du livre et dédicace...) jeudi 8/11/12

Gérard MULLER élu Alsacien de l'année 2011, était  présent au cinéma Vox Strasbourg jeudi 8 novembre 2012, pour la diffusion du film Voir la corse autrement un parcours impressionnant réalisé par Réné LETZGUS.

La projection était suivie d'une conférence et dédicace de la sortie du livre écrit par Chantal SERRIERE «L’aveugle insensé qui voulait voir autrement», Un livre qui relate la biographie de Gérard MULLER.

Longtemps, il a nié son handicap visuel. Et soudain, il l’a non seulement assumé, mais médiatisé, pour pousser les malvoyants à chasser leurs idées noires et pour se sublimer.Il voit de moins en moins, mais vit de plus en plus (...) Pour voir les photos Cliquez ici

Vue (d') Ensemble était convié à l'inauguration du " point de convergence" 27/10/2012 place Austerlitz Strasbourg

Vue (d') Ensemble a participé sous la neige  à l'inauguration du  "Point de convergence" en présence des personnalités et des élus locaux, elle a été installé à la place d'Austerlitz, l'ouvrage se compose d'un plan-relief de la grande île, signé de l'artisan allemand Egbert Broerken, et de bas-reliefs de Raymond-Emile Waydelich tirés du plan et de détails de la cathédrale. Le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg a fait l'acquisistion de l'oeuvre et avait  longtemps hésité sur le lieu d'implantation de Point de convergence, une sculpture intégrant notamment un plan-relief de Strasbourg.  « Il y avait deux critères. Cette oeuvre, qui est en même temps une table d'orientation, devait se trouver sur un parcours touristique. Il fallait ensuite qu'elle se trouve à un endroit d'où l'on peut appréhender la ville et notamment la flèche de la Cathédrale ».

Voir les photos cliquez ici

Apéro linguistique 30 septembre 2012

Activité de la rentrée réussie !

Merci aux nombreux invités présents pour l'apéro linguistique du dimanche 30 septembre 2012
Nous adressons nos remerciements à Jennifer et Grégory qui nous ont accueillis dans leur structure chaleureuse empruntée de convivialité: le café Vin'Ill. Merci aux bénévoles, aux soutiens, un grand merci aux animateurs des nombreuses langues présentes : Virginie CASCADE (Allemand),Yanna KALASHNIKOVA (Russe), Nury MIRANDA (Espagnol intermédiaire), Soraya EL BYARI (Espagnol débutant) ,Kathryn HENSON (Anglais intermédiare), Laura (Anglais débutant), Phillippe WANNER (Alsacien), Joelle SABLAYROLLES (Français), André MONTEIRO (Portugais). Enfin, félicitations aux gagnants du quizz qui repartent avec leur lot et un grand sourire aux lèvres.
A bientôt pour la nouvelle activité avec Vue (d') Ensemble.
Découvrez les photos de l'événement cliquez ici

Let's see together !

 Activité de la rentrée

A P E R O L I N G U I S T I Q U E

 

Dimanche 30 septembre 2012 à 15h au Café Vin’Ill à Illkirch

 

De nombreux lots sont à gagner dont 2 places de spectacle à l’Illiade !

 

Nuno Cernadas (piano), Caroline Drouin (violon), André Monteiro (cor)

Un grand merci aux nombreux invités présents lors du lancement de notre première activité du 8 juillet 2012 destiné à vous présenter l'association et les acteurs principaux. 

 

Nous tenons à remercier les musiciens Nuno Cernadas (piano), Caroline Drouin (violon) et André Monteiro (cor) ainsi que Yolande Weiss pour ses toiles. Nous remercions également tous nos soutiens, notamment M.Pierre Brégeot, Directeur de l'Ecole de Musique du Kochersberg, Yannick Kappler de l'imprimerie Hansi à Benfeld, les bénévoles et les média, radio RBS, Pascal Tchibozo, les professionnels de la déficience visuelle et vous tous qui avez été nombreux à participer à cette belle après-midi.

Découvrez les photos de l'événement ici.

 

 

Voyons la suite ensemble!

 

Let's see together!

Lancement des activités réussi!

L'himalaya Ensemble

La prochaine expédition de Vue (d') ensemble 

L’Himalaya Ensemble est la prochaine expédition de Vue (d') ensemble.

C'est une expédition intergénérationnelle sur les hauteurs de l’Himalaya entre malvoyants, non-voyants, un enfant IMC de 9 ans en binômes avec des valides. Pour en savoir plus cliquez ici www.himalaya-ensemble.com

Atelier réparation véo

Soutenez 

Cours salsa Dansez Voir saison 2018/2019

Inscriptions aux cours de salsa cliquez ici

Vue (d') ensemble en deuil 

Anny Muller Ciquez ici 

Vue (d') Ensemble a obtenu la marque Alsace et participe au rayonnement de la région Alsace

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Vue (d') Ensemble