PROJET ATELIERS PHOTO IMAG'IN

Le nouveau projet insensé de Vue (d') ensemble

 

Vue (d')  ensemble en partenariat avec un club photos et un collectif culinaire que sont ​​les associations​ ​PHOCS et CHEFARTEAST​ lancent la première édition du projet ​insensé "IMAG'IN" 

 

IMAG'IN est un projet photo (atelier et exposition) très ambitieux avec des photographes professionnels et amateurs.

De nombreux non-voyants ou très malvoyants ont toujours voulu prendre ​des photo​s​, certains se heurtent toujours à cette difficulté de ne pas voir, ni savoir ce qu'ils pourraient prendre en photo s'ils avaient un appareil entre les mains.

Le Projet IMAG'IN va vous prouver que vous pouvez avoir un handicap visuel et faire des photos très originales.

 

Comment ça marche ?

Des binômes sont formés entre les déficients visuels et les valides, photographe (professionnel ou amateur voyant (H/F)).

Pour chaque binôme, celui qui prendra la photo sera toujours le déficient visuel. Des ateliers collectifs ou individuels seront organisés. Lors de la prise de la photo, le déficient visuel commente son travail dans un dictaphone, il expliquera pourquoi il a pris la photo à cet endroit, il pourra décrire la propre image​​ qu’il se fait de son cliché, exprimer une impression, une couleur, une odeur et tout autre élément perçu ou imaginé à cet instant​ et surtout développer son imagination​.

Les thèmes abordés peuvent être multiples: les paysages, les monuments, les portraits et les autoportraits, l’architecture, le sport voire encore une photo plus conceptuelle et créative et tout autre thème au gré de nos discussions préparatoires.

Car, qu’il s’agisse de voyants ou malvoyants,​ non-voyants, ​ le photographe pense d’abord au cliché qu’il va prendre, l’imagine, le conceptualise et ensuite il se confronte au terrain.

 

Ce travail qui s’étendra sur quelques mois sous forme d'ateliers (Mai à août 2017)​, ensuite les clichés seront imprimés et exposés lors d'un grand événement de photo qui se déroulera en septembre 2017 à Strasbourg,

 

Nous envisageons également une autre forme d’exposition qui se déroulerait dans une salle totalement obscure, avec comme seules indications les commentaires des photographes malvoyants.

Les participants, voyants et non-voyants, devront faire jouer leur imagination pour restituer la magie de la photo. Bien sûr, la lumière sera rallumée et ils pourront confronter leur imaginaire à la photo elle-même.

 

​LE PLUS: Les exposants seront des non-voyants et malvoyants, une opportunité incroyable pour les déficients visuels;

 

Nous lançons un appel à tous les déficients visuels ​(malvoyants, non-voyants) ​d'ici et d'ailleurs  qui souhaitent participer à ce projet, et nous vous invitons à nous contacter en vous inscrivant sur ce lien:

https://fr.surveymonkey.com/r/7LMCSJ6

 

Si vous habitez dans une autre ville et que vous ne pouvez pas vous rendre facilement à Strasbourg, nous vous proposons de trouver un binôme​ (photographe amateur ou professionnel)​ et d’y participer à distance. Nous ne vous laisserons pas seuls, nous échangerons avec vous tout au long de ce travail. Lorsque nous aurons réuni les personnes intéressées, nous organiserons une première réunion de travail​ éventuellement ​ ​par visio conférence ​pour ceux qui sont loin et de mise en place d’un calendrier. Chacun pourra alors contribuer à apporter ses idées afin de rendre possible ce projet ​insensé.

 

​P.S. Après vos inscriptions, nous vous contacterons pour vous donner la date de la 1ère réunion de prise en contact ​

 

http://www.chefarteast.com/

http://www.phocs.fr/

 

Teaser Défi Bïkal 

Les clichés du Défi Baikal par S. BRUNNER/ SOMEWHERE CLUB

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • nonnenmacher (vendredi, 07. octobre 2016 10:41)

    Un petit commentaire concernant la rando by night du 23 septembre 2016. Pour moi c'était une première. Super sortie super concept. A renouveler de toute urgence.

Vue (d') Ensemble a obtenu la marque Alsace,
  et participe au rayonnement de la région Alsace