Genèse du projet
Forte de son expérience passée de la 1ère édition du Festival Dansez voir (le 23 mars 2013 à Hoenheim),Vue d'ensemble a constaté que les handicapés visuels développent plusieurs qualités indispensables pour leur autonomie en s'initiant à différentes danses notamment: la proprioception, la kinesthésie, la confiance en soi et à son corps.
En collaboration avec Cambio el Paso , Vue (d') Ensemble met en place des cours hebdomadaires pour malvoyants, non voyants et voyants tenant compte des apprenants déficients visuels. Les cours se feront au niveau débutant et permettront d’apprendre les pas de base et de mettre en pratique quelques figures en couple.
A l'initiative de l'association Vue (d') Ensemble, Cambio el Paso a développé une pédagogie d'apprentissage de danse salsa accessible aux déficients visuels.
Pédagogie innovante accessible aux non-voyants et malvoyants
Les bons voyants auront les yeux bandés lors de certaines séances
Présentation du prof
Pascal Tchibozo ou Cambio el Paso
Originaire du Royaume du Dahomey (entre XVIIe siècle et XIXe siècle) l'actuel Bénin , Pascal découvre très jeune la salsa, une musique très populaire au Bénin. Il prend des cours de danse pendant ses études. Après une formation d’expertise comptable, il crée Cambio El Paso et décide de donner des cours de salsa en combinant avec son métier. Il enseigne la salsa cubaine depuis plus de 15 ans maintenant et a formé de nombreux élèves dans diverses associations et écoles de danse et dans des bars de la région Alsace. Reconnu pour son 'style élégant' il fut également animateur radio (RBS) et Master of Ceremony dans des soirées de gala. A présent il a fondé autour de ses élèves et soutenu par la FFD (Fédération Française de Danse) l'association CASA Cambio Salsacademie et détient son diplôme d'instructeur.
Les objectifs du projet: