L'association

Pourquoi?

Créée par des déficients visuels, Vue (d') Ensemble est une jeune association dynamique. Son objectif est de remédier efficacement aux divers manques ressentis par les déficients visuels tant au niveau de l'information des droits que des solutions matérielles et d'accès à certains loisirs. Pour ce faire, l'association a choisi d'offrir un cadre d'action à ses membres qui se veut innovant. En effet, elle propose un accès centralisé à l'information ainsi que des rencontres régulières pour des échanges constructifs autour d'activités. Ces activités invitent toutes personnes déficientes visuelles ou non à se mélanger. Elle encourage les familles, enfants et amis à participer, à envisager des perspectives nouvelles ensemble, au quotidien.

Comment?

L'association invite chacun, malvoyant, non-voyant et voyant, de tout âge, de tout horizon, en famille ou seul, à participer à des activités afin de faciliter la sensibilisation aux différentes pathologies et à la réalité du handicap au quotidien. Pour cela, elle s'entoure de professionnels du handicap visuel et d'autres handicaps. Ceux-ci interviennent sous différentes formes : conseil, information, sensibilisation, solution, etc. Elle veut également rendre accessibles les loisirs, et permettre aux déficients visuels de sortir de leurs obstacles et de faire leurs choix. Enfin, elle souhaite pallier le manque de régénération en incitant l'implication des jeunes.



Qui?

Forts de constatations dans leur parcours, deux jeunes déficients visuels dynamiques, Yves et Caroline, ont créé cette association palliant des manquements actuels. Tous deux ont découvert leur pathologie assez tôt, et sont en pleine construction de leur vie privée et professionnelle. Ils ont su dépasser les barrières de leur handicap et sortir des cadres habituels de parcours des déficients visuels. Ils souhaitent innover en proposant un plan précis d'actions basé sur l'ouverture d'esprit, le dynamisme et le partage. Enfin, ils ont su convaincre des professionnels de la déficience visuelle et mettre en place une collaboration efficace, pour qu'ensemble - spécialistes, déficients visuels et amis forment un réseau de compétences, d'échange et d'entre-aide solide.

 



Nos membres

Notre groupe est composé de personnes de tout âge, malvoyants, non-voyants et voyants qui aiment échanger leurs centres d'intérêt et bouger pour de belles perspectives...Nous nous rencontrons régulièrement à l'occasion de manifestations diverses. C'est là que nous faisons des échanges, que nous nous réunissons autour d'un verre ou d'un café et que nous prenons des décisions importantes pour notre association et organisons des évènements.

Les soutiens, dons et participations.

Répétitions Conte de Noël pour enfants

Les fonds récoltés par adhésions, dons ou participations à nos évènements permettent dans un premier temps l'organisation des activités (PAF) et le développement de l'association Vue (d') Ensemble qui a pour objectif premier de mélanger les malvoyants, non-voyants et voyants à travers des activités, pour partager la diversité de nos regards et de nos loisirs.

 

Ainsi, nous pouvons organiser régulièrement des activités accessibles aux déficients visuels (création de supports en audio-description, location de salles, petite restauration et boissons, impressions etc.) ainsi que des cours réguliers (de théâtre d'improvisation par exemple) avec professeur, sur toute l'année. Nous initions également la mise en place de projets qui favorisent l'intégration personnelle et professionnelle ainsi que l'accès à l'information et à des solutions technologiques.

 



Vos interlocuteurs

 

 

Email:vuedensemble.contact@gmail.com

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • nonnenmacher (vendredi, 07. octobre 2016 10:41)

    Un petit commentaire concernant la rando by night du 23 septembre 2016. Pour moi c'était une première. Super sortie super concept. A renouveler de toute urgence.

Vue (d') Ensemble a obtenu la marque Alsace,
  et participe au rayonnement de la région Alsace